HATHA YOGA MASTER CLASS
Appliqué à la Santé Yogathérapie

6 Master Class de 3 heures pour comprendre et agir
de janvier 2022 à juin 2022

Ces stages associent pratique et théorie de manière à vivre le yoga durant ces matinées et repartir avec des moyens concrets pour pratiquer régulièrement seul chez soi.

Pour participer à l’un ou plusieurs de ces cours, veuillez-vous inscrire par mail ou par téléphone.

Pratique en immersion

15 janvier de 9h30 à 12h30

3 heures de Pratique

Frs. 65.-

Pour bien débuter l’année 2022, nous allons pouvoir pratiquer durant trois heures postures, respirations et relaxation/méditations.

Ce sera une séance de Hatha Yoga Traditionnel dans le respect des 8 Angas du yoga qui associent ; Yama, Nyama (les règles), Asana (la Postures), Pranayama (la Respiration), Pratyara (le Travail sensoriel), Dharana (la Concentration), Dhyâna (la Méditation) et Samadhi (l’Unité).

Ces différents éléments de notre pratique permettent à la fois de tonifier le corps et développer la sérénité pour développer l’état de yoga et d’unité.

Que signifie "Samtosha" ou "le contentement" ? Quelle relation avec la notion d’acceptation ? Leur importance dans notre vie quotidienne.

5 février de 9h30 à 12h30

Stage théorique et pratique

Frs. 65.-

Nous sommes constamment confrontés tout au long de notre vie à des situations qui ne nous conviennent pas. Des situations qui nous contrarient, qui ne vont pas dans le sens de ce que nous avions prévu. Tout ceci peut conduire à des frustrations, des sentiments d’impuissance, de la colère ou de la rancune, autant de sentiments qui peuvent nous ronger et nous faire du mal.
Lors de ce Master Class, nous développerons Samtosha qui peut être traduit par « contentement » ou « acceptation » et nous verrons comment les mettre en application de manière concrète. Car pouvoir maîtriser Samtosha et l’acceptation, c’est se donner les moyens de vivre heureux de façon stable et durable et d’établir une relation également positive avec notre entourage. 
Lorsque l’on est « intolérant à la frustration », c’est à l’inverse la porte ouverte au sentiment de mal-être permanent. C’est pour cela d’ailleurs que l’acceptation est l’un des éléments les plus importants des quatre nobles vérités du bouddhisme et du yoga.
Durant ces trois heures de Master Class, nous consacrerons une heure à la présentation théorique, suivi de questions réponses et d’une séance de pratique de yoga adaptée.

C’est l’heure et le temps
de la détox !

12 mars de 9h30 à 12h30

Stage théorique et pratique

Frs. 65.-

Le printemps est la période où l’organisme a traditionnellement besoin de se détoxifier après l’hiver durant lequel l’alimentation a été modifiée et souvent plus riche et plus grasse. Notre corps a besoin de se « purifier » en répondant aux grands rythmes biologiques. Cette période de l’année est propice pour activer ce mécanisme.

Pour cela, durant ces trois heures, nous verrons dans un premier temps les notions fondamentales pour comprendre les mécanismes que l’organisme utilise pour se détoxifier. Nous présenterons, entre autres, les modalités que le foie met en œuvre pour y parvenir et comment avec la pratique du yoga, nous pouvons amplifier ces moyens.

Nous verrons aussi comment adapter notre alimentation et s’il existe des compléments alimentaires (donc les plantes) pour y parvenir. Nous consacrerons de ce fait une large place pour la pratique.

Gratitude et reconnaissance, en quoi ces sentiments nous aident à réussir notre vie ?

2 avril de 9h30 à 12h30

3 heures de pratique commentée

Frs. 65.-

S’il existe six émotions de base, les sentiments sont innombrables et ce sont eux qui déterminent l’état dans lequel nous sommes. Si l’état de paix et de sérénité est l’un des objectifs du yoga, il n’en reste pas moins que pour y parvenir, il ne suffit pas de se libérer des émotions et sentiments négatifs et perturbateurs, mais bien aussi de développer les sentiments positifs qui développent un état qui va optimiser notre santé, notre ouverture d’esprit et en plus un état de bonheur. Dans cette galaxie, à côté de la joie, de la bienveillance, se place un sentiment avec lequel nous voyageons tout au long de notre vie, sans toujours mettre le projecteur sur lui : le sentiment de reconnaissance !

C’est ce que nous allons développer lors de ce Master Class, nous allons voir comment ce sentiment de reconnaissance, de bienveillance, de gratitude peut nous aider à vivre heureux et développer notre santé. Après avoir présenté ce thème et les grandes clés pour s’en servir, nous verrons concrètement à travers la pratique adaptée du yoga comme le mettre au cœur de notre vie.

Pratique en immersion

30 avril de 9h30 à 12h30

3 heures de pratique

Frs. 65.-

Une pratique de trois heures n’est pas toujours simple à mettre en place chez soi tout seul. C’est pourquoi, nous consacrerons un nouveau Master Class de trois heures à la pratique. 

Nous ferons une séance de Hatha Yoga Traditionnel dans le respect des 8 Angas du yoga. Nous respecterons : Yama, Nyama (les règles), Asana (la Postures), Pranayama (la Respiration), Pratyara (le Travail sensoriel), Dharana (la Concentration), Dhyâna (la Méditation) et Samadhi (l’Unité). Pour développer l’état de yoga.

Longévité

11 juin de 9h30 à 12h30

Stage théorique et pratique

Frs. 65.-

Pour terminer cette année scolaire, avant l’été, nous allons établir un programme que nous pourrons mettre en œuvre durant ces deux mois à venir. Pour cela, nous prendrons du recul pour définir en quelques chapitres clés les grandes règles qui nous permettent d’agir sur notre longévité.

Nous aborderons les cinq piliers de la longévité et comment le yoga est au cœur du renforcement de notre potentiel de vie. Après avoir compris les différents modes d’action du yoga sur notre qualité et quantité de vie, nous passerons à la pratique pour une fois de plus vivre dans notre corps les solutions que l’on peut mettre en jeu.

Co-animation

Lionel Coudron

Médecin, diplômé en psychothérapie cognitivo-comportemental, en médecine du sport et traumatologie, acupuncteur, nutritionniste, directeur de l’Institut de YogaThérapie à Paris. Professeur de yoga et auteur de « Mieux vivre par le yoga », « Yoga et émotion » « Yogathérapie »… 

Corinne Miéville

Professeur de yoga et yogathérapeute diplômée de l’Ecole Supérieure de Yoga et de l’Institut de YogaThérapie à Paris, responsable enseignement IDYT. Sophrologue diplômée de l’Ecole de Sophro-Relaxologie Psychosomatique de Lausanne. Co-auteur des ouvrages Yogathérapie aux éditions Odile Jacob. (10 ouvrages parus).